top of page

Tourte de Kazad'a Tum

600g de viande de bœuf à mijoter

4 tranches de poitrine de lard fumé

75 g de raisins secs

75g de dattes séchées dénoyautées

75g de prunes séchées dénoyautées

33cl de bière blonde (ou brune si vous préférez une tourte plus amère)

2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique

2 cuillères à soupe de vergeoise

1 cuillère à soupe de fécule de maïs

1,5 cuillère à café de cannelle en poudre

1,5 cuillère à café de gingembre en poudre

1,5 cuillère à café de poivre noir moulu

1 cuillère à café de galanga en poudre (facultatif)

2 fonds de tartes feuilletées

1 œuf battu.

Ingrédients

x4/6

(moyennement difficile)

(pas piquant)

Préparation

Pour bien réussir votre tourte et éviter quelques déconvenues je vous conseille de préparer la farce (1 à 6) plusieurs heures à l’avance voire la veille.

 

1) Commençons par le plus simple. Couper la poitrine de porc en lamelles (en retirant les os) et faite la revenir à feu vif dans le fond d’un grand faitout sans huile jusqu’à ce qu’elle libère sa graisse. Retirer la viande de porc et réservez la. Surtout ne jetez pas la graisse.

 

2) Il est temps de passer au bœuf. Découper la viande en tout petits morceaux. Si les morceaux sont trop gros la tourte ne sera pas agréable à manger.

 

3) Faire revenir le bœuf dans le faitout avec la graisse de porc à feu vif avec les épices, le sucre et le vinaigre jusqu’à ce qu’elle commence à rejeter un peu de jus.

 

4) La partie la plus longue commence, ajoutez la bière, porter à ébullition puis laisser mijoter le tout à feu doux durant au moins une heure à couvert. Il vous faudra bien surveiller le tout, mélanger de temps en temps et rajouter régulièrement de l’eau pour que le liquide reste à hauteur de la viande. Pendant ce temps profitez pour hacher très grossièrement les dattes et prunes séchées.

 

5) Après cette première heure de cuisson, ajoutez le lard et les fruits secs, recouvrez et laisser de nouveau mijoter entre 30 minutes et une heure pour que le bœuf soit tendre. Comme précédemment veillez à bien mélanger de temps en temps et à maintenir le liquide au niveau de la préparation.

 

6) La viande est bien tendre ? Ajouter la fécule de maïs au plat en la tamisant et en mélangeant bien. Augmenter la puissance du feu et cuire en mélangeant jusqu’à ce que la sauce soit devenue bien épaisse et ait réduit d’environ un tiers. Votre farce est prête il ne vous reste plus qu’à la laisser refroidir pour faciliter le garnissage de la tourte.

 

7) Faites préchauffer votre four à 190 degrés.

 

8) Pendant la chauffe, disposez le premier fonde de tarte dans un plat adapté préalablement beurré et fariné. Verser la farce dans la pâte en veillant à ce qu’elle ne touche pas les bords. Recouvrir avec le second fond de tarte et refermer le tout en enroulant les bords des deux fonds de tarte qui dépassent vers l’intérieur. Badigeonnez la surface avec l’œuf battu et faites quatre fentes dans la surface avec un grand couteau.

 

9) Votre four est prêt ? Il ne vous reste plus qu’à enfourner le tout pour 40 minutes.

 

Votre tourte est prête, ça m’a l’air pas trop mal pour un débutant. Allez donc servir ça à notre invité avant qu’il ne se mette à dévorer les autres clients.

Récompense :

Découpe +5xp

Mijoté +10xp

Travail sur la durée +10xp

Cuisson au four +5xp

Former une tourte +5xp

Avec ce plat c’est à un monument que vous vous attaquez, que dis-je une légende. Ce plat est connu des seuls taverniers de la tradition de Kazad’a Tum. On dit qu’un jour une guerre éclata entre les nains des montagnes de l’ouest et le roi humain de l’Ansladar lorsque le cuisinier de ce dernier tenta de reproduire la tourte. Mais ne vous en faites pas, sous ma supervision je vous autorise à réaliser ce chef d’œuvre pour notre hôte problématique… Mais vous n’avez pas intérêt à la rater.

(plus de 1h30)

bottom of page