top of page

Tartines du lendemain

2 grandes tartines idéalement  de pain complet ou multicéréales

150 g de champignons de paris

100 g de viande cuite (jambon, reste de poulet rôti…)

200 g de pommes de terre cuites

2 poignées de cheddar râpé

25g de beurre

25cl de lait

2 cuillères à soupe de farine

1 cuillère à café de sauge hachée

1 cuillère à soupe de persil haché

1 cuillère à café de romarin

½ cuillère à café de muscade râpée

Poivre

Ingrédients

x4

(facile)

(pas piquant)

Préparation

1)  Si elles ne sont pas déjà cuites commencez par cuire les pommes de terre à l’eau puis écrasez-les. Dans un même temps faites légèrement griller les tranches de pain et émiettez grossièrement la viande dans un bol.

 

2) Faites maintenant préchauffer le four à 220°C.

 

3) Pendant la chauffe on ne reste pas les bras croisés. Lavez puis découpez les champignons en cubes. Faites-les ensuite revenir dans un peu d’huile avec les herbes et un peu de poivre. Une fois cuits ajoutez la viande et garder sur le feu en mélangeant quelques minutes puis réservez.

 

4) Dans une casserole, faites fondre le beurre puis y mélanger la farine et la muscade pour obtenir une pâte épaisse. Ajouter maintenant petit à petit le lait en remuant et en maintenant un feu fort jusqu’à obtenir une béchamel bien épaisse. Verser le tout sur le mélange viande champignon et mélangez bien.

 

5) Passons maintenant au dressage. Sur chaque tartine de pain déposez d’abord la pomme de terre écrasée puis la viande avec les champignons et enfin recouvrez d’un peu de fromage.

 

6) Il ne vous reste plus qu’à enfourner le tout quelques minutes au four pour faire fondre (ou gratiner selon les gouts) le fromage.

 

 

Pas mal pour un plat fait avec des restes, non? Il ne reste plus qu’à trouver de quoi l’accompagner. Allez donc demander à l’elfe si elle a de la verdure.

Récompense :

Utilisation des restes +15xp (le gaspillage c’est mal)

Cuisson au feu +5xp

Cuisson au four +5xp

Vous voilà. Vous tombez bien j’avais justement quelque chose pour vous. Il vous est déjà arrivé de faire de grands repas de familles avec des pommes de terres, du pain, du poulet et tout ça puis le lendemain vous vous retrouvez seul avec tous les restes. Vous n’avez pas le cœur de les jeter mais vous ne souhaitez pas non plus remanger la même chose ? Et bien dans les auberges c’est un peu la même chose. On a plein de clients qui laissent des restes et on ne va quand même pas jeter de bonnes patates et de la bonne viande ? Et bien figurez-vous que mes ancêtres ont trouvé une solution… Les tartines du lendemain.

(moins de 30 min.)

bottom of page