top of page

Ragoût noir

500g de viande de bœuf type bourguignon

400g de chair de tomate

250g de haricots noirs secs

1 oignon

1 gousse d’ail

2-3 cuillères à café de sel rouge (ou de chili)

2 cuillères à soupe de rhum

2 feuilles de laurier

Ingrédients

4

(moyennement difficile)

(presque pas piquant)

Préparation

1) C’est un plat qui nécessite un peu de préparation. La veille faites tremper les haricots dans 1 litre d’eau durant au moins une dizaine d’heures. Une fois que les haricots ont perdu leur amidon égouttez-les et rincez-les. Vous pouvez maintenant directement les mettre à cuire dans l’eau bouillante ou attendre une heure avant le début de la préparation du plat. Comptez au moins une heure et demie de cuisson voir un peu plus si vous souhaitez que les haricots soient bien tendres. Si vous préférez ne pas perdre de temps, utilisez simplement des haricots noirs précuits.

 

2) Commençons la préparation du plat à proprement parler. Vous verrez il a beau être long à préparer, ce plat est plutôt simple. Commencez par hacher l’oignon, l’ail et coupez la viande en gros cubes.

 

3) Dans un faitout, chauffez un fond d’huile et faites-y dorer les cubes de viande à feu fort.

 

4) Une fois la viande légèrement dorée, baissez le feu et ajoutez l’oignon et l’ail.

 

5) Une fois que l’oignon devient transparent, ajoutez la tomate, le rhum, le laurier et le sel rouge. Mélangez bien, ajoutez un demi verre d’eau et laissez cuire à couvert durant deux heures. Durant la cuisson vérifiez régulièrement s’il faut ajouter de l’eau et n’hésitez pas à mélanger pour éviter que le fond ne brûle.

 

6) Une fois la viande bien cuite et devenue tendre, commence l’étape la plus fastidieuse. Sortez un à un les morceaux de bœuf et effilochez-les à l’aide de deux fourchettes. Une fois fait remettez les dans la sauce et ajoutez les haricots.

 

7) Il ne vous reste plus qu’à cuire à couvert durant encore 5 à 6 minutes.

 

Voilà qui semble parfait. Pour accompagner cela il nous faudrait des pommes de terres frites et bien entendu des bananes plantains. Par contre même si notre cher Gorin s’est réveillé je vous déconseille d’aller lui faire goûter votre préparation… je gage que Grom devrait de nouveau l’aider à se calmer et malheureusement notre mobilier n’est pas si résistant.

Récompense :

Découpe +5xp

Cuisson au feu +5xp

Travail sur la durée +10xp

06/02/2018

Vous voilà jeune apprenti, vous venez d’échapper à la tempête, le démon a osé demander à Gorin de lui préparer un plat du Ruhma Bor car selon lui « après tout ce sont vos cousins, vous devez bien connaitre un peu leur cuisine. ». Je n’aurai jamais pensé qu’un si petit être pouvait renfermer autant de jurons, il a même failli essayer d’étriper le démon avec un couteau à beurre. Par chance Grom a assommé notre vénérable tavernier avec un tabouret… Je m’étonnerais toujours de la propension des nains du continent à s’énerver dès lors qu’on les compare à leurs cousins insulaires. Mais cela ne change rien à notre problème. Le démon veut un plat des nains des mers pour ce soir. Voilà une bonne occasion d’utiliser le sel rouge que vous avez préparé il y a quelques jours.

(plus de 1h30)

bottom of page