Les grandes races et peuples
Bienvenue aventurier,
Bien que de nombreuses races intelligentes soient présentes en Gastromia on en trouve aujourd’hui principalement 7 qui sont à l’origine ou ont contribué à l’émergence des civilisations et nombreuses peuplades majeures de ce monde. Cette présentation ne prend en compte que les grands courants et non les métissages comme les demi elfes (elfes humains), snoblins (nains/gobelins) ou encore semi hommes (gnomes/humains). Certains peuples formant de petites communautés mais considérés comme non civilisés comme les ogres, centaures, hommes chèvres, ou dragiens ne seront pas présentées.
Humains:
Dame Alexia Wheatstrong De Brienbourg,
Chevalier d'Ansaladar
Caractéristiques:
Taille moyenne : 1m 65
Physiques : grande diversité de taille, corpulence couleur, pilosité.
Espérance de vie : 70 ans
Caractère : imprévisible
Régime alimentaire: très diversifié
Les humains sont les plus nombreux sur le continent de l’ouest ainsi que dans la plupart des îles. Capable de tout et de rien, ils sont à l’origine de nombreux royaumes comme le Majistan, l’Ansaladar, la Francondie, Gai De ainsi que la république d’Akrilos. Les humains sont aussi très présents dans les plaines du sud. Les humains sont considérés comme les plus imprévisibles au sens ou hormis leurs apparences ils sont la race connaissant le plus grand nombre de différence de caractères, d’idéaux etc… même au sein d’une communauté.
Alimentations et cuisine :
Il n’existe pas de cuisine humaine type, cette dernière variant fortement d’une région à l’autre. La cuisine humaine est donc la plus variée avec la cuisine gnome, mais pour des raisons différentes.
Nains:
Flint Thoradin
Marchand "haut nain" du Cedra Bor
Caractéristiques:
Taille moyenne : 1m 25
Caractéristiques physiques : massifs, petite taille.
Forte pilosité chez les deux sexes
Espérance de vie : 220 ans
Caractère : borné, bougon, fort penchant pour la boisson
Régime alimentaire : riche, gras, alcoolisé.
Petit, gros, gras, massif, râleur et buté, les nains sont considérés comme un des peuples les plus anciens.
Petits, grincheux et butés, les nains sont considérés comme l’un des peuples les plus anciens de Gastromia. Créé par le dieu Baarin suite à une trop grande consommation d’alcool. Malgrès leur petite taille les nains disposent d’une force et d’une endurance particulièrement grande et ils sont de plus capables de voir dans l’obscurité bien mieux que ne le ferait un humain. Les nains sont surtout connus pour leur gout de la boisson, leur honnêteté, leur manque de manières ainsi que leur goût immodéré pour la boisson.
Alimentations et cuisine :
Les nains aiment particulièrement deux choses le gras et l’alcool, aussi ils en mettent dans la plupart de leurs plats. Cette surabondance de mets riches semble être l’une des raisons du surpoids de ce peuple qui le vit très bien car la taille de l’embompoint est souvent considérée comme un signe de bonne santé et un critère de beauté (au même titre que la moustache chez les femmes). Autre point important, les viandes ainsi que le fromage occupent le plus souvent une place centrale dans la cuisine des nains.
Les peuples :
-les nains de l’est : les nains de l’est sont ceux issus du Bera Bor. Reconnaissables à leur pilosité noire et à leur teint rougeau, ils sont souvent considérés comme les moins raffinés de ce peuple. N’ayant que peu de goût pour la richesse apparente, ces nains s’intéressent principalement à deux choses : les beuveries et la guerre, deux activités dans lesquels ils sont passés maître.
-les nains de l’ouest : surnommés hauts nains, ils sont les nains du Cedra Bor. Ayant une pilosité allant du blond au brun, ces nains sont considérés comme les plus cultivés, aimables et raffinés. Appréciant fortement montrer leurs richesses. Les nains du Cedra Bor sont principalement connus pour leurs talents d’artisans et de commerçants.
-les nains des mers : considérés comme de faux nains par les autres nains, ces nains à la pilosité châtain ou rousse vivent de l’archipel du Ruhma Bor. Particulièrement aimable avec les étrangers ils sont avant tout des marins et des aventuriers à la cuisine très différente de celle de leurs cousins.
Elfes:
Ultanos Lorithen
Noble "elfe doré" d'Uladen
Caractéristiques:
Taille moyenne : 1m75
Caractéristiques physiques : sveltes, peau et cheveux clairs, oreilles pointues.
Considérés comme très attirants par les autres races (sauf les nains) en particulier les gobelins.
Espérance de vie : 650 ans
Caractère : arrogant, fière, méprisant
Régime alimentaire : principalement végétarien
Bien qu’ils soient une race considérée comme relativement jeune, les elfes se sont rapidement fait détestéerpar tous les autres peuples en raison de leur arrogance légendaire. Originaires du continent oriental d’Eleveria, ils vivent dans des communautés plus ou moins fermées ou les autres races sont au mieux tolérées avec mépris. Il arrive malgré tout que certains elfes quittent leur communauté d’origine s’installant sur le continent occidental de Gastromia où ils arrivent parfois à s’intégrer dans certaines sociétés.
Alimentations et cuisine :
Il y a plusieurs siècles de cela, les elfes adoptèrent un régime végétarien dans le but de sauvegarder la vie animale tout en reportant leur agressivité sur de pauvres végétaux sans défense. Ils se nourrissent ainsi essentiellement de légumes, fruits, pains et fromages. Les œufs sont aussi parfois tolérés. Les elfes sont aussi connus pour leur grande intolérance à l’alcool et une simple coupe de vin peut les faire sombrer au choix dans une rage psychotique, une grande dépression ou dans le coma.
Les peuples :
-les elfes sylvains : reconnaissable à leur chevelure brun claire ou rousse ces elfes cherchent à vivre en communion avec la nature. Occupant principalement les terres du Sylvanesto et les forêts d’Uladen, ils ont fondé plusieurs petites communautés autonomes et fermées sur elles même dans plusieurs forêts du continent occidental. Ils arborent principalement des tenues simples leur permettant de se fondre dans les forêts sans être vus des autres peuples.
-les elfes dorées : aussi nommés hauts elfes, ils sont reconnaissables à leur chevelure allant du blond clair à l’argenté. Considérés comme les plus beaux et raffinés de leurs peuples ils sont aussi le plus ouverts aux étrangers et les plus méprisants. Vivant principalement dans les grands centres urbains d’Uladen, ils ont de grands talents d’architecte et de magicien.
-les elfes noirs : si pour un elfe ce terme désigne tout elfe ayant succombé et mangé de la viande, d’un point de vue plus précis, les elfes noirs sont un peuple vivant dans une île cachée au nord d’Elveria. Reconnaissable à leur peau plus sombre et leur chevelure noire, les elfes noirs furent à l’origine exilés car ils refusaient de se plier au régime végétarien des elfes ce qui provoqua une guerre de près deux siècles. Bien qu’ils soient réputés cruels, ceci vient peut-être en parti du fait que pour survivre ces elfes doivent régulièrement effectuer des raids sur les territoires elfes, qu’ils mangent de la viande ou prennent un malin plaisir à laisser le choix aux prisonniers elfes entre manger de la viande ou mourir de faim.
Orques:
Caractéristiques:
Taille moyenne : 2m
Caractéristiques physiques : musculeux, faible pilosité, peau verte/brune, grand
Seules les femmes ont des cheveux
Peau épaisse et bonne capacité à cicatriser
Espérance de vie : 140 ans
Caractère : brutal, intellect limité, fidèle.
Régime alimentaire : principalement carné mais présence de légumes
Tzob Crabouilleur
Barbare peau verte des plaines du sud
Grands, musculeux et brutaux, les orques sont souvent considérés comme des barbares écervelés par la plupart des autres races. Leur face porcine, leur sens de l’hygiène limité (mais existant), leur goût pour la violence et leur intellect limité sont souvent un barrage à l’intégration. Malgré cela nombre de peuples louent la bravoure, l’audace et le sens de la fidélité des orques qui les poussent parfois, par goût du risque et fierté à se lancer dans des combats perdus d’avance.
Originaire des jungles de Trad Kana ils ont au fil du temps réussi à fonder plusieurs clans dans les plaines du sud et ont trouvé leur place dans de nombreuses sociétés humaines dont Akrilos, Centoria et Ansaladar. D’autres ont quant à eux choisi de faire carrière dans la piraterie et ont engendré plusieurs rois de l’île Piratia.
Alimentations et cuisine :
D’un point de vue culinaire, les orques ne sont pas particulièrement réputés. Préférant généralement ne pas perdre leurs temps, ils privilégient généralement les cuissons rapides voire l’absence de cuisson et sont le plus souvent incapables de considérer un repas sans viande. Ils ont malgré tout développer certaines techniques de marinade et de séchage des viandes qui sont particulièrement appréciées.
Les peuples :
-les peaux vertes : surnommés orques sauvages ces orques sont plus grands que leurs cousins et reconnaissable à leur peau verte. D’un intellect limité la plupart vivent dans les plaines du sud ou font partie de groupes de brigands et accordent une grande place à leur liberté. Paradoxalement ces orques sont connus pour leur grand sens de l’honneur et leur fierté qui les poussent parfois à avoir des comportements étranges. Par exemple, combattre un adversaire en sous nombre ou jugé trop faible est inconcevable. Ainsi dans certains conflits, les membres d’un clan peuvent rejoindre le clan adverse la veille de la bataille pour équilibrer les forces.
-les peaux rouges : ces orques reconnaissables à leur peau allant du orange au brun sont généralement plus petits et moins musculeux que leurs cousins. Disposant d’un intellect plus développé et d’une plus grande propension à la discipline ont pour la plupart trouvé leur place dans les sociétés humaines où ils ont entre autre appris le commerce, la fourberie et la trahison. Ces orques méprisent leurs cousins verts qu’ils jugent inférieurs.
Outoubilapikatouchulamopatimalikopinalouvamokatapa
astrologue gnome.
Caractéristiques:
Taille moyenne : 1,15267895m
Caractéristiques physiques : petit, tête surdimensionnée, faible constitution.
Hommes et femmes abordent des sourcils épais, et les hommes sont chauves.
Espérance de vie : 40 ans (sans expérience)
Caractère : curieux, inconscient, amical, cleptomane, hyperactif
Régime alimentaire : très diversifié et d’une qualité aléatoire.
Gnomes:
Les gnomes sont des humanoïdes de petite taille à la tête surdimensionnée. D’une grande intelligence, mais n’ayant jamais compris les concepts de prudence ou de patience, les gnomes sont autant considérés comme une menace que comme un bienfait. Leur goût pour les inventions et leur curiosité leur auront permis de faire de grandes avancées comme la baignoire, le four à gaz ou encore les égouts. Cependant leur incapacité à sentir le danger les a aussi amené à détruire leur île natale ce qui les a amené à fêter cet évènement sous le nom de « Jour du grand boom ». A noter qu’il faudra tout de même qu’ils détruisirent leur patrie d’accueil lors de la dixième célébration de la fête à cause d’un trop grand nombre de feux d’artifice pour que l’utilisation des explosifs soit réglementée. Malgré tout, les gnomes sont incités par leur pairs à éviter de faire preuve de trop de prudence et si leur espérance de vie naturelle serait d’une quarantaine d’années, en moyenne la plupart meurent entre 20 et 25 ans du fait de leurs inventions.
Souvent considérées comme cleptomanes par les autres peuples, les gnomes ont en réalité une vision très particulière de la propriété. En effet pour eux, si une personne ne se sert pas d’un objet pendant plus d’une heure ou si l’objet n’est pas très solidement attaché à un mur ou au sol, c’est que la personne n’en a pas besoin. Il arrive ainsi qu’un gnome trouve ou emprunte un objet dont « le propriétaire ne semblait pas avoir besoin » et ce en toute bonne foi. L’objet sera ensuite trouvé par un autre gnome etc etc…
Alimentations et cuisine :
D’un point de vue culinaire les gnomes sont égaux à eux même. Innovant chaque jour un peu plus, ils sont capables des créer les mets les plus géniaux ou les breuvages les plus infects. Ils adorent le plus souvent mélanger les couleurs et les saveurs donnant autant d’importance au gout qu’à l’apparence.
Les peuples :
Etonnamment il y a très peu de diversité chez les gnomes, il existe de nombreuses théories à ce sujet mais aucune n’a pu être validé par les universités de New Gnomland 2.0.
Smoutch
Un gobelin qui trainait par là.
Caractéristiques:
Taille moyenne : 95cm
Caractéristiques physiques : moche, petit, rachitique
Possèdent de grandes capacités à survivre dans les milieux inhospitaliers
Espérance de vie : 35 ans
Caractère : trouillard, fourbe, idiot
Régime alimentaire : mieux vaut ne pas s’y intéresser
Gobelins:
Petits, verts, laids et teigneux les gobelins sont le plus souvent la lie de la société. Connus pour leur indiscipline et leur tempérament belliqueux, ces petits humanoïdes verts aux grandes oreilles réussissent le plus souvent à avoir une hygiène capable de gêner un orque des plaines du sud ou un nain (c’est dire).
Piètre combattant et d’une intelligence limitée, ils vivent généralement en petits groupes à la périphérie des villes et dans les égouts. Il arrive toutefois qu’un gobelin ayant une intelligence suffisante soit embauché par des personnes peu scrupuleuses ou désespérées comme espion, agent d’entretien ou assistant. La dynamique des sociétés goblines est très particulière. S’articulant généralement autour d’un shaman ou du gobelin le plus imposant, les petits groupes croissent jusqu’à une taille critique (cent à deux cents individus). Surviennent alors des combats menant à une réduction drastique du nombre d’individus ou à la division en plusieurs groupes qui connaitront la même évolution.
Alimentations et cuisine :
Piètres cuisiniers (même si certaines étranges personnes affectionnent leur ragout de rat au champignons), ils s’avèrent étonnamment doués dans l’art de la distillation au point que les plus intelligents d’entre eux servent parfois d’assistant dans certaines distilleries naines.
Les peuples :
On dit qu’il existerait près d’une dizaine de sortes de gobelins différents adaptés à leur milieu et ayant des caractéristiques et particularités propres… mais vu que personne n’aime les gobelins, personne ne s’y est vraiment intéressé.
Aquariens:
Caractéristiques:
Taille moyenne : 1m90 (lovés)
Caractéristiques physiques : corps serpentin, peau verte ou bleue, branchies
Doit le plus souvent vivre à proximité d’une source d’eau.
Espérance de vie : 110 ans
Caractère : noble, amical, perfectionniste
Régime alimentaire : se nourrit de produits de la terre et de la mer (ou des lacs).
N'gaka Wadan
Commerçant riverin des lacs de Blaisin
Grands êtres issues de la Couronne d’argent, les aquariens sont l’espèce la plus facilement reconnaissable. A cheval entre terre et mer, les aquariens sont le plus souvent des êtres amicaux et serviables qui refusent de s’isoler du reste du monde et cherchent à s’enrichir au contact des autres. Malgré toute leur patience légendaire, il ne faut jamais les appeler hommes poissons, même dit amicalement et sans mauvaise intention cela déclenchera la colère de n’importe quel aquarien.
Sans cesse à la recherche de perfection, il n’est pas rare qu’un aquarien fasse une tâche unique toute sa vie et il est d’ailleurs mal vu de papillonner entre plusieurs activités. C’est à ce niveau que les contacts avec les autres races sont d’une grande importance car dans la philosophie de ce peuple, il faut apprendre comment toutes les races et tous les peuples voient un problème pour le résoudre parfaitement.
Alimentations et cuisine :
La cuisine aquarienne est à l’image de son peuple : déroutante et entre terre et mer. De manière globale il est rare que les aquariens ne mangent que des produits issus de la mer (ou de l’eau en général) et de la terre. Pour arriver à un bon équilibre il mélangera les deux notamment en utilisant le hatcha, une sauce de poisson fermentée très forte qu’ils utilisent pour saler les préparations, salades etc...
Les peuples :
-les maridins : les maridins ou aquariens des mers sont reconnaissables à leur peau allant du bleu au blanc. Moins agiles sur terre que dans les mers, ils sont capables de respirer dans l’eau salée et vivent uniquement dans des villes côtières ou dans des cités sous-marines.
-les riverins : aussi nommées aquariens des rivières, ils sont reconnaissables à leur peau verte. Plus fins et agiles que leurs cousins maritimes ils sont incapables de respirer dans l’eau salée et ne peuvent pas rester longtemps dans l’eau à proprement parler. Ils vivent généralement près des rivières, lacs ou marais.