top of page

Pains naban

22/03/2018

Venez par ici aventurier, vous tombez bien j’étais justement en train de travailler sur un petit cadeau pour un de nos collègues. Vous savez Simbalad m’a beaucoup aidé ici. Il m’a donné des recettes de pains glanés lors de ses voyages, il m’a aidé quand j’ai failli mettre le feu à la taverne… deux fois, il m’a rappelé que le démon n’aurait pas apprécié une plaisanterie à base de pain au piment… il a même empêché un nain de m’assommer avec une chope sale quand j’ai demandé à ce petit voyageur s’il ne voulait pas que je lui apporte un plat végétarien pour son régime. Du coup, pour le remercier j’aimerai lui préparer une spécialité de son pays, un pain plat aillé et persillé que l’on cuit à la poêle et non au four.

350 g de farine

50g de beurre (ou huile)

5.5 g de levure chimique

10cl d’eau tiède

3 cuillères à soupe de persil frais haché

2 gousses d’ail

1 yaourt nature

1 pincée de sel

1 cuillère à soupe d'huile

Ingrédients

x6

(plutôt facile)

(pas piquant)

(plus de 1h30 dont 2h de repos)

Préparation

1) Pour une fois nous commencerons d’une manière un peu différente des autres pains. Pelez l’ail coupez le finement et réduisez-le en purée à l’aide d’un pilon (ou du plat d’un gros couteau). Hachez ensuite très finement le persil et mélangez-le ainsi que l’ail avec le yaourt nature.

 

2) Passons maintenant au corps de la pâte. Dans un saladier disposez le sel puis la farine. Diluez la levure dans l’huile puis ajoutez là ainsi que l’huile sur la farine et commencez à mélanger. Ajoutez ensuite le yaourt au persil et à l’ail et pétrissez durant une bonne dizaine de minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et élastique. N’hésitez pas à ajouter un peu d’eau ou de farine au besoin. Une fois la pâte prête, farinez-la et laissez-la reposer dans un grand bol sous un torchon humide au moins deux heures.

 

3) Votre pâte a levé ? Bien il est temps de vous remettre à l’ouvrage. Dégazez-la en la travaillant de nouveau et divisez là en six petits pâtons. Puis faites chauffer une crêpière (ou une grande poêle) et faites fondre le beurre.

 

4) il est temps de passer à la phase finale. Vous devrez cuire vos nabans un par un. Pour ce faire prenez une des boules et aplatissez-la de manière à ce qu’elle forme un ovale grossier relativement fin (quelques millimètres au plus). Badigeonnez une face de beurre fondu et faites dorer votre pain sur cette face dans la crêpière environ trois minutes. Si vous voyez des bulles apparaitre de l’autre côté c’est bon signe. Profitez-en pour badigeonner de beurre la face qui commence à cloquer. Puis au bout de trois minutes retournez le pain pour trois autres minutes de cuisson. Recommencez alors avec le naban suivant etc…

 

Voilà de beaux pains, je crois que Simbalad sera content. Laisser les tiédir un peu avant de lui servir ça sera meilleur mais attention ils ne conservent pas très bien.

Récompense :

Pétrir une pâte+5xp

Cuisson au feu +5xp

bottom of page