© 2017

Pain de taverne

14/11/2017

Vous êtes là aventurier ? c’est fantastique. Vous savez j’ai toujours adoré les tavernes, l’amitié l’alcool, les parties de dés, les concours de boisson… la gueule de bois, les gifles des serveuses quand on vomit sur elles, l’ardoise qui s’allonge. Et bien entendu que serait une taverne sans un bon pain bien complet. Vous imaginez une taverne sans pain ? Que de sauces et de bières gâchées. Et bien j’ai réussi après d’âpres négociations à obtenir de Gorin la recette du pain de taverne tel qu’il est confectionné dans la tradition de Kazad’a Tum.

500g de farine de blé complet

280 ml d’eau

35g de levure

1 poignée de raisins secs

1 poignée de cerneaux de noix grossièrement coupés

3 cuillères à soupe de bière

1 cuillère à soupe d’huile d’olive.

1 pincée de sel

Ingrédients

x6

(moyennement difficile)

(pas piquant)

(plus de 1h30 dont 2h15 de repos)

Préparation

1) La première étape est relativement simple. Dans un saladier, versez au fond le sel puis recouvrez avec la farine. Au centre de tout cela, formez un petit creux.

 

2) Diluez la levure dans l’eau puis ajoutez le mélange ainsi que l’huile et la bière à la farine. Mélangez le tout énergiquement jusqu’à obtenir une pâte homogène puis continuez à pétrir pendant au moins 10 bonnes minutes. La pâte doit être relativement élastique mais ne pas coller ni couler. Ajustez donc au besoin la farine ou l’eau. Petit conseil; la qualité de la farine influe beaucoup ainsi pour faire un pain blanc, vous aurez besoin de moins d’eau.

 

3) Votre pâte est bien pétrie ? Mettez-la dans un bol recouvert d’un torchon humide dans un endroit chaud et laissez-la lever pendant 45 minutes à une heure. Vous aurez le temps de faire votre vaisselle en retard pendant ce temps.

 

4) Une fois la première levée terminée, incorporez délicatement les raisins secs et les noix hachées à l’appareil. Pétrissez quelques minutes et laissez de nouveau lever dans les mêmes conditions qu’avant durant au moins 1h30.

 

5) La seconde levée est enfin terminée. Bien, mais on est encore loin d’avoir fini. Préchauffez votre four à 220 °C. Pendant ce temps, farinez votre plaque de cuisson et disposez-y votre pâte à pain sans la faire dégonfler et recouvrez-la de farine. Laissez reposer une bonne demi-heure le temps que le four soit bien chaud.

 

6) Dernière ligne droite. Juste avant de mettre votre pain au four versez dans le fond de celui-ci un demi verre d’eau. La buée aidera votre pain à avoir une belle croûte.

 

7) Votre four est chaud, et embué ? Faite quelques entailles sur le dessus de votre pain à l’aide d’une lame particulièrement bien affutée et enfournez-le durant 35 à 40 minutes.

 

 

Eh bien, c’est pas mal pour un premier pain. Bon il n’est pas parfait mais ça viendra avec le temps.

Récompense :

Pétrir une pâte+5xp

Cuisson au four +5xp

Technique secrète de la buée +15xp

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now