top of page

Bienvenue  aventurier,

Vous trouverez ici la liste des principaux dieux à l’origine de la création du monde de Gastromia et qui sont vénérés par les nombreux peuples habitant le monde.

La mythologie

Solator

Dieu du soleil, de la reproduction et de la lubricité.

 

Solator, le dieu soleil fut le premier dieu. Né on ne sait pas trop comment. La divinité s’ennuyait et se sentant frustré fit ce que font bon nombre d’hommes dans sa situation. Et ainsi de sa première semence fut créé un monde recouvert d’eau et peuplé de créatures marines. N’étant plus seul il jeta alors son dévolu sur une énorme créature marine qui donnera la première génération de dieux : Baarin, Iffric, Budmata et la Dame. La créature marine profita de se contact avec le dieu pour prendre un peu de sa puissance et devenir Uxulut et acquérir le contrôle des forces de la nature.

Bien des siècles plus tard, quand ses fils et filles créèrent les animaux sauvages, Solator choisi de se reproduire avec ses derniers ce qui donnera naissance aux premières espèces civilisées à savoir les hommes (issus d’une guenon), les gobelins (issus d’une poule), les aquariens (issus des poissons) et les orques (issus d’une laie).

 

Un jour, les dieux n’en pouvant plus de leur père qui se baladait tout le temps nu et de ses pulsions, modelèrent une créature si parfaite que Solator ne pourrait lui résister et c’est ainsi qu’est née la lune. Ils chargèrent alors la lune sur un gigantesque lapin pour qu’elle puisse échapper au dieu lubrique et c’est ainsi que depuis ce jour le soleil fait le tour de Gastromia, Solator étant à la poursuite de cette lune qui lui échappe sans cesse.

Une étape fut franchie avec la création de la lune, et depuis ce jour, Uxulut n’a de cesse d’essayer de la manger dans l’espoir que son mari lubrique revienne vers elle.

Déesse du vent, de la mer et de la vengeance.

 

A l’origine simple créature marine, Uxulut devint déesse suite à sa « rencontre » avec Solator. De leur union elle donnera naissance à plusieurs dieux et déesses et absorbera une part de leur pouvoir pour devenir la déesse de la mer et des vents. A l’origine déesse protectrice et bienfaisante, elle était aussi particulièrement jalouse et supporta très mal que son mari (et créateur) s’accouple à tout va. C’est ainsi que de sa jalousie naquirent les premiers démons.

Uxulut

Elle se mariera au dieu Tvor, dieu de la guerre juste et de la chevalerie et fils d’Iffric et d’une humaine, mais suite au meurtre de ce dernier par Sheka Nirros, elle décidera de vivre sur terre sous la forme d’un arbre pour mieux comprendre les mortels et échapper à la cruauté de la nouvelle déesse de la guerre.

Déesse de la nature, de la pureté et de la noblesse.

 

Fille de Solator et de Uxulut, celle que l’on nomme la dame est réputé pour sa grande pureté et sa grande beauté. Il est dit que dès sa naissance elle fut cachée par ses frères Budmata et Baarin pour éviter d’avoir à subir les avances de leur père Solator. Lors de la création des continents par Baarin elle créa la nature et les animaux. Elle tentera d’apprendre la bonté et la paix aux créatures pensantes mais ne réussira qu’avec les humains, les nains et les orques… les gobelins restèrent totalement hermétiques à son enseignement.

La Dame

Iffric

Dieu du feu, de la richesse, de la réussite et de la trahison.

 

Troisième fils et dernier né du dieu Solar, Iffric est à l’origine de la création du feu qui brûle et réchauffe. Moins investi dans la création de Gastromia que ses autres frères et sœurs, il s’intéressera très vites aux créatures intelligentes auxquelles il fit de nombreux dons. Dans un premier temps il leur apprit la maitrise du feu, puis celle de l’économie et enfin le goût de la richesse. Dans un premier temps les richesses furent réparties de manière égalitaire tant et si bien que tous les habitants étaient heureux et riches.

Malheureusement pour lui, Iffric réussit un peu trop bien ce qu’il avait entrepris tant et si bien que les nains, hommes, orques et autres créatures civilisées n’eurent bientôt plus besoin de lui et arrêtèrent peu à peu de le prier. Craignant d’être oublié, il fit deux derniers cadeaux au monde, la fourberie et la cupidité, grâce à elles, certains purent s’arroger plus de richesse qu’ils n’en avaient besoin et les inégalités se créèrent. A partir de ce moment Iffric fut de nouveau l’un des dieux les plus vénérés en particulier par les marchands.

 

Ce dieu est aussi connu pour avoir eu de nombreux enfants avec des êtres vivants ainsi il eut entre autres :

-Tvor : dieu de la guerre juste, des prouesses martiales et de l’arrogance.

- Ecrassam : dieu de la violence gratuite.

-Ettiofle: déesse des arts et de la beauté qui serait à l’origine des elfes.

- Egrof : dieu de l’artisanat, des volcans et des maçons.

Budmata

Dieu de la sagesse, de la connaissance et du sommeil.

 

Fils de Solator et d’Uxulut, Budmata vint au monde avec la connaissance de toute chose. Plus intelligent parmi les dieux, il est celui qui a eu l’idée de la création de la lune et décida d’insuffler l’intelligence à certaines races pour partager sa connaissance. Il est dit que sa connaissance du monde était si vaste qu’il changeât sa tête par une tête d’éléphant pour avoir une plus grande mémoire. Malheureusement pour lui, les êtres qu’il avait rendu intelligent le priaient sans cesse ne lui laissant aucun répit dans ses recherches. Plutôt que de les ignorer, il choisit de créer la fatigue et le sommeil pour que quelques heures par jour, les créatures vivantes arrêtent de lui demander conseil.

Il est dit qu’un jour Budmata choisit parmi ses disciples ceux qui étaient les plus curieux et imaginatifs. Il décida alors de les transformer et ces derniers devinrent les premiers gnomes.

 

De manière à faire un peu de place dans sa mémoire et pour aider au mieux les êtres vivants, il décida d’insuffler une part de son savoir dans plusieurs femmes enceintes ce qui donnera naissance à :

-Ajiw : déesse de la magie.

-Bélanca : déesse de la justice et de la loi.

Baarin

Dieu de la moisson, de la fermentation, de l’alcool et du vomi.

 

Fils ainé de Solator, l’une de ses premières actions fut de créer les continents de Gastromia. Il façonna les terres, les montagnes et creusa les rivières et les lacs à mains nues. Après la création des êtres intelligents et de la nature, Baarin appris aux divers peuples l’agriculture mais aussi l’art de la fermentation permettant de créer de l’alcool. Il est à ce titre l’un des dieux les plus vénérés de par le monde.

C’est alors qu’il profitait d’une offrande particulièrement abondante et qu’il était particulièrement ivre qu’il décida de créer un peuple à son image. C’est ainsi qu’il façonna les nains à son image à même la terre.

 

Suite à une autre offrande particulièrement importante et pour limiter les dommages de l’alcool il décida de créer un moyen pour le corps de ses créatures de se délester d’aliments indigestes. Et ainsi fut créée le vomi.

Une fois ses expériences bien avancées il choisit quelques êtres intelligents peuplant Gastromia et leur conféra son savoir en rêve. C’est ainsi que naquirent les premiers cuisiniers.

Dieu de la nourriture, de la cuisine.

 

Fils de Baarin, Regnam serait né suite à une indigestion du dieu de la moisson à une époque ou dieux et hommes mangeaient n’importe quoi n’importe comment. Voyant que les habitudes alimentaires de tous provoquaient maladie, empoisonnement et autres problèmes digestifs, Regnam prit les choses en main. Au fil de ses expériences il apprit d’abord quels aliments étaient bons et lesquels ne l’étaient pas… puis il apprit à les cuire et à en mélanger les saveurs pour les sublimer. Cependant, souhaitant aller encore plus loin dans ses expériences il dû créer une chose nouvelle. C’est ainsi que naquirent épices et herbes.

Regnam

Egrof

Dieu des artisans, des maçons et des volcans.

 

Fils d’Ifric et d’une créature mortelle, ce dieu apporta très tôt de nombreux bienfaits aux créatures intelligentes. N’aimant pas les voir déambuler nues, cultiver et chasser avec de simples bâtons et vivre dans des grottes, il leur apporta l’artisanat et la maçonnerie. Grâce à lui les hommes purent créer des objets en métal et en bois, bâtir des maisons (et des temples) … et ainsi naquirent les premières grandes villes. A ce titre, il est un dieu particulièrement apprécié et vénéré par presque tous les peuples de Gastromia.

Frère jumeau de la déesse Ettiofle, il ne cesse de se chamailler avec celle-ci. En effet la déesse des arts ne cesse de critiquer les créations d’Ergof qu’elle juge laides, sans subtilité et à peine pratiques. Ces confrontations incessantes débouchèrent sur un concours où les deux divinités chacune devant créer quelque chose de grand à partir de la manière la moins noble et ce devant tous les dieux. Après plusieurs jours de travail Egrof bâti un immense palais à destination des dieux à base de bouse de vache, mais ce fut sa sœur jumelle qui gagna le concours en créant les elfes à partir  de ********. Les dieux déclarèrent Silandel vainqueur et refusèrent d’habiter dans le palais créé par Egrof. La colère du dieu des artisans, alliée aux nombreuses moqueries de sa sœur, explosèrent sous la forme du premier volcan et d’un immense tremblement de terre. Il est dit que depuis ce jour, tremblements de terre et éruptions volcaniques surviennent à chaque fois que la déesse des arts se moque des créations d’Egrof.

L’une de ses plus grandes créations (selon elle) fut la création des elfes lors d’un concours avec son frère jumeau le dieu Egrof.  Personne ne sait vraiment ce que la déesse utilisa pour créer les elfes à part qu’il s’agirait de la matière la moins noble. On sait cependant que tous ceux s’étant approché de la réalité seraient devenus complètement fous.

Déesse de l’art et de la beauté.

 

Fille d’Iffric et d’une mortelle, dès sa naissance elle était une déesse d’une grande beauté qui faillit détourner Solator de la lune. Trouvant la création des dieux particulièrement laide, elle ne manqua pas de leur faire remarquer, sa beauté faisant vite oublier la plupart de ses remarques. Sans demander l’aval des autres dieux elle créera de nombreuses créatures pour embellir le monde comme des licornes, des araignées géantes roses qui tissaient des toiles en bonbon, des moutons en barbe à papa à paillettes etc… elle teint même le ciel en rose en une occasion. Par chance, les autres dieux supprimèrent nombre de ses créations la laissant en contrepartie apprendre l’art aux créatures intelligentes.

Ettiofle

Sheka Nirros

Déesse de la guerre incontestée.

 

Sheka Nirros est la seule divinité née mortelle. Très tôt elle fit preuve de grandes capacités pour la violence. Alors qu’elle était dans le ventre de sa mère depuis à peine trois mois, elle arracha une côte de cette dernière, l’affuta et s’en servi comme couteau pour sortir du ventre maternel. Née dans une tribu barbare des plaines du sud, elle apprit à se battre avant de savoir marcher et à l’âge de 3 ans elle était déjà la plus forte de sa tribu. A l’âge de 6 ans, estimant que les membres de sa tribu étaient trop faibles, elle les tua tous.

Cherchant sans cesse des adversaires de plus en plus puissants elle s’invita dans toutes les batailles qu’elle pouvait trouver et parvenait à chaque fois à en réchapper sans la moindre blessure ne laissant aucun survivant. Au fil du temps les tribus eurent si peur de devoir faire face à Sheka Nirros que les conflits cessèrent au grand damne de Spar le dieu de la guerre d’alors. Sheka Nirros décida alors de parcourir tout le monde connu à la recherche d’adversaires de valeur mais partout où elle restait les guerres cessaient. Particulièrement remonté contre le dieu de la guerre, Sheka Nirros mis fin à ses jours pour que son âme monte au royaume des dieux.

 

Arrivé devant le dieu de la guerre elle le tua à l’aide d’un simple concombre et prit sa place. Elle chercha alors un rival correct parmi les dieux. Elle commença ainsi à tuer tous les dieux ayant un rapport à la guerre comme Tvor dieu de la guerre noble et juste, Shildea déesse de la protection, Mindar dieu de la stratégie ou encore Forgan dieu des armes… C’est ainsi que Sheka Nirros est devenue la déesse incontestée de la guerre (et de toute forme de violence) et depuis elle attend sur une montagne de crânes que quelqu’un vienne l’affronter pour prendre sa place.

Mère des gobelins… et c’est tout.

 

A l’origine simple poule, elle fut élevée au rang de dieu lorsque Solator jeta son dévolu sur elle. Il est dit que c’est aussi cette expérience qui l’a rendu verte. Quoiqu’il en soit, six jours après les faits elle pondra un œuf énorme d’où jaillirent des milliers de petites créatures vertes à l’intelligence limitée qui devinrent les gobelins. Malheureusement, les facultés intellectuelles et les pouvoirs de Pouikata étant limités elle ne leur aurait pas appris grand-chose si ce n’est la lâcheté comme stratégie de survie.

Pouikata

Bobi

Dieu de… en fait on ne sait pas trop.

 

On ne sait ni d’où il vient ni vraiment ce qu’il fait, il semble juste être apparu… comme ça. Mais ce dieu est l’un des plus vénérés de tout Gastromia. Il est considéré comme un dieu un peu simplet à tête d’âne qui adore regarder les nuages passer et courir après les papillons. Mais à part ça personne ne sait ce qu’il fait… pas même ses prêtres.

bottom of page