top of page

Escalopes zatriennes

2 escalopes de veau

1 citron

6 cuillères à soupe de chapelure

3 cuillères à soupe de parmesan râpé

1 cuillère à soupe d’huile d’olive

0,5 cuillère à soupe de thym

0,5 cuillère à soupe de sauge hachée

1 cuillère à café de sarriette

1 cuillère à café de marjolaine

Farine

Huile

Ingrédients

2

(moyennement difficile )

(à peine piquant)

Préparation

1) Pour cette recette il convient de s’y prendre à l’avance. Pressez le citron en conservant la peau et mélangez le jus obtenu avec l’huile d’olive et le thym. Versez la marinade sur la viande et laissez reposer au frais durant au moins quatre heures.

 

2) La viande à bien mariné ?  Nettoyez-la de l’excès de marinade et aplatissez-la.

 

3) il est temps de préparer la panure. Extrayez un peu de zeste des citrons préalablement pressées puis le mélanger dans un bol avec le parmesan, la chapelure, la sauge, la sarriette et la marjolaine. Dans un autre bol, cassez et battez les deux œufs puis dans un dernier mettez un peu de farine.

 

4) Dans une poêle mettez un peu d’huile à chauffer puis passez à l’étape délicate. Pour commencer aplatissez bien vos escalopes puis panez les en les trempant tour à tour dans la farine puis l’œuf, puis la panure puis l’œuf de nouveau et enfin la panure.

 

5) Vos escalopes sont prêtes et l’huile est chaude ? C’est presque terminé. Mettez vos escalopes à cuire quelques instants de chaque côté. Le temps dépendra de l’épaisseur de vos morceaux de viande mais dépassera rarement quelques secondes voir deux minutes. Attention à ne pas bruler la chapelure avec une cuisson trop longue ou une huile trop chaude.

 

 

Voilà qui me semble parfait vous pourrez servir ce plat avec une bonne salade et des pommes de terre. Mais avant de déguster ce plat ou de le servir au démon, allez voir ce que proposent les autres participants au concours :

Quelques grammes de gourmandise – Framboises et bergamote – Pourquoi je grossisKeskonmangemaman?Le blog de Cata  – La table de Clara  – Oh, la gourmande –La cuisine de poupouleVite fait bien cuisiné – Petite cuillère et CharentaisesUne cuisine pour Voozenoo –   Ramène la popotte –  Crazy cakeKaribo SakafoLe Chaud PatateBistro de JennaEncore une lichetteBy acb 4 youEt rond, et rond, petits plataponsMel’s way of lifeSab’n’PepperGuapa SaladPlay with foodMa cuisine à moiUnited colors of macaronsRegal de paresse Craquounette avenueJnane sirineMélina & chocolatAurore’s bakery and delicious thingsMy Nomad CuisineCa sent bon - Grain de faim kely – Aussi délicieux qu’un gâteau

Récompense :

Marinade +5xp

Cuisson au feu +5xp

Panure +15xp

11/01/2018

Une fois encore, la taverne entre en lice et participe à la 56ème édition de la Battle food. Le thème proposé par la précédente gagnante Quelques grammes de gourmandise est le suivant :

 

La discussion pour cette participation fut animée entre les maîtres de la taverne. De nombreuses recettes furent proposées pour représenter au mieux notre taverne : runes salées d’entrée, salade croquante d’hiver… mais vous l’aurez deviné aventurier c’est moi, grâce à Regnam, qui ai finalement eu le dernier mot. Après mûres réflexions, l’idée s’est imposée à moi comme une évidence. Quelle cuisine aurait pu mieux participer à un concours de cuisine que la cuisine fracondienne. Ah la Fracondie, terre de gastronomie et de magie…J’y ai passé tant d’années à apprendre, découvrir et essayer toutes les recettes de la plus noble à la plus simple. Et parmi les nombreux choix qui s’offraient à moi, un s’est particulièrement démarqué, le plat emblématique des régions sud de ce merveilleux pays, les escalopes zatriennes (la Zaratie est une région du sud de la Fracondie). De merveilleux morceaux de veau marinés et panés à la fois croquants et fondants. Vous n’aimez pas le veau ou ne voulez pas en manger ? Vous pourrez toujours le remplacer par du poulet c’est moins bon mais toujours excellent. Mais je m’égare, le concours est sur le point de commencer et nous avons du travail qui nous attend.

(moins de 30 min.

plus marinade)

bottom of page