top of page

Endives au gratin

13/04/2018

Vous êtes là aventurier, tant mieux je vous cherchais. Hein ? Comment ça où j’étais passé ? Et bien ici pardi. C’est bien beau de nourrir le démon pour sauver le monde, mais c’est pas ce client qui fait tourner la taverne et nous permet de payer nos factures. Bon, de toute façon on n’a pas le temps de discuter de ça. Quoiqu’il en soit on dirait que le démon s’est souvenu de moi et il a cru me piéger en me demandant une recette naine ayant pour ingrédient phare un légume. Comme si nous les nains on ne mangeait que de la viande. Et bien pour lui faire fermer son clapet vous allez m’aider à préparer un plat qui selon la légende serait venu du Bera Bor, mais qui fait partie de la tradition des Taverniers de Kazad’a Tum depuis la création de notre ordre, les fameuses endives au gratin.

4 endives

4 grandes tranches de jambon blanc

4 tranches de pain (idéalement complet)

25 cl de lait

20g de beurre

2 poignées de fromage râpé type emmental

2 cuillères à soupe de farine

1/2 cuillère à café de sauge séchée

1/2 cuillère à café de sarriette

¼ de cuillère à café de muscade râpée

Moutarde

Sel

Poivre

 

4 petits ramequins ovales (optionnel)

Ingrédients

x4

(facile)

( pas piquant)

(entre 30 min. et  1h30)

Préparation

1) On va commencer par les endives. Dans une grande casserole faites bouillir un bon volume d’eau pour y cuire les endives. La cuisson devrait prendre entre 15 et 20 minutes selon la taille de vos chicons. Une fois cuits, égouttez-les et laissez-les refroidir un peu.

 

2) A ce stade vous pourrez faire préchauffer le four à 220°C

 

3) Pendant que vos endives refroidissent il faudra préparer une béchamel. Pour ce faire, faites fondre dans une casserole le beurre avec la sauge, la muscade et la sarriette. Une fois le beurre fondu, ajoutez la farine et remuez à l’aide d’un fouet jusqu’à obtenir une pâte grossière. Toujours sur le feu, il vous reste à ajouter le lait en plusieurs étapes tout en fouettant pour éviter les grumeaux. Le but est d’obtenir une sauce relativement épaisse mais pas trop, aussi, versez le lait doucement. Une fois la consistance voulue obtenue ajustez la béchamel avec le sel et le poivre.

 

4) Maintenant que votre béchamel est prête vos endives devraient être suffisamment froides. Pressez-les à l’aide de vos mains pour en extraire le maximum d’eau. Si vous ne le faites pas assez, elles relâcheront leur jus durant la dernière étape et le résultat ne sera pas présentable.

 

5) Passons maintenant au dressage. Au fond de chaque petit ramequin (ou dans un grand plat), disposez une tranche de pain que vous tartinerez avec la moutarde. Puis ajoutez une bosse rasée de béchamel. Enroulez maintenant chaque endive dans une tranche de jambon et ajoutez-les aux plats. Répartissez maintenant le reste de béchamel entre les plats sans recouvrir complètement les endives.

 

6) C’est presque terminé, il ne reste plus qu’à gratiner le tout. Parsemer les plats de fromage râpé et enfournez les pour une durée de 15-20 minutes. Surveillez bien la cuisson pour éviter que le fromage ne brûle.

 

Ça m’a l’air bon tout ça, il manque juste une petite bière pour les accompagner. Allez en servir une ou deux au démon pendant que j’apporte les deux autres aux clients.

Récompense :

Cuisson au feu +5xp

Cuisson au four +5xp

Préparer une sauce +15xp

bottom of page