top of page

Calamars farcis

25/03/2018

Vous avez choisi judicieusement. En récompense voici une nouvelle recette, les calamars farcis. Recette emblématique de la Couronne d’argent, les calamars farcis marient à merveille la terre et la mer, mais attention il vous faudra être prudent car la cuisson des céphalopodes peut s’avérer périlleuse et subtile… mais je gage que vous pourrez y arriver.

2 petit calamars ou 2 gros encornets

150g de viande de porc hachée

1 échalote longue

1 gousse d’ail

1 cuillère à soupe de sauce poisson (type nuoc nam)

1 cuillère à soupe de vinaigre

1 tomate

1 poignée de feuilles persil frais haché

1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Beurre

Ingrédients

x2

(Moyennement dificile)

(pas piquant)

(Moins de 30 min.)

Préparation

1) Il faudra débuter cette recette avec la farce. Commencez par éplucher et hacher finement l’ail et l’échalote. Vous pouvez dès à présent hacher le persil et découper la tomate en petits cubes en préparation de la suite.

 

2) Dans une petite poêle, faites chauffer l’huile et faites-y revenir l’ail et l’échalote. Une fois que l’échalote commence à dorer, ajoutez-y la viande de porc, la sauce poisson, le vinaigre et le persil. Laisser cuire à feu moyen deux minutes en évitant que la viande ne se regroupe en trop gros morceaux puis ajoutez la tomate. Il ne vous reste plus qu’à laisser cuire à feu doux durant une dizaine de minutes. Votre farce devrait être prête.

 

3) Passons à la préparation du calamar. Retirez la tête du céphalopode, ce qu’il reste des intestins dans le corps ainsi que le long cartilage que vous trouverez dans son dos puis nettoyez le bien à l’eau claire.

 

4) Il est temps de passer à l’étape difficile. Dans une grande poêle, faites fondre un peu de beurre. Pendant ce temps à l’aide d’une cuillère farcissez les calamars avec le porc puis fermez-les à l’aide de cure-dents.

 

5) Une fois votre poêle chaude et le beurre fondu il faudra cuire les calamars des deux côtés. Cette cuisson est difficile et dépend en partie de l’épaisseur du céphalopode mais comptez entre trois et cinq minutes par côté. Si le calamar est trop cuit ou pas assez il deviendra caoutchouteux et peu agréable en bouche.

 

6) Juste avant de servir, à l’aide d’un couteau réaliser plusieurs petites entailles sur le dos des calamars pour laisser apparaitre la farce et le saupoudrer d’un peu de persil pour la couleur.

 

Votre plat est prêt ; félicitations aventurier. Si vous trouver un autre de mes orbes peut être aurez-vous droit à une autre énigme… et une autre recette.

Récompense :

Découpe +5xp

Cuisson au feu +5xp (bonus céphalopode +10xp)

Farce +10xp

bottom of page