Boulettes du défi
30/11/2017
Et bien les autres n’ont pas l’air de vouloir se bouger, mais moi je vais le faire. Ah vous êtes là ? Vous savez quoi, et bien il existe de nombreux concours de cuisine et j’ai bien l’intention de représenter la Taverne et vous allez m’aider. Mais avant de voir la recette, un peu de contexte.
Le concours en question est une « Battle food » dont le gagnant de chaque occurrence choisi le thème suivant. La dernière fois c’est My Nomad Cuisine qui a gagné et voilà le thème :
Vous vous en doutez, avec un thème comme ça, j’allais pas passer à côté. Surtout que dans les plaines du sud, les épices on connait ça. Du coup aujourd’hui je vous propose une entrée un peu particulière appelée les boulettes du défi. Pourquoi ce nom ? Parce que chez nous on en met à toutes les fêtes et celui qui finit la dernière doit être le premier à ouvrir le tournoi de lutte du soir. Et en cadeau cette recette va vous permettre de découvrir un mélange d’épices maison qui peut se marier avec plein de trucs. Allez, fini de parler, on se met au boulot.
500 g de pois chiches (laissés à tremper au moins une nuit dans l’eau)
2 échalotes
1 petite gousse d’ail
1 œuf
2 cuillères à café d’épices rouges
15cl de crème fraiche légère épaisse
Chapelure
Huile de friture
Ingrédients
x6
(facile)
(presque pas piquant)
(moins de 30 min.)+ trempage
Préparation
Mélange épices rouges :
Les quantités données le sont en volume. Il n’y a pas vraiment de préparation, il suffit juste de mélanger le tout et de laisser reposer quelques heures.
4,5 de paprika
3 de galanga en poudre (galanga séché et râpé)
3 de cumin en poudre (ou de graines moulues)
3 feuilles de coriandre séchées
2,5 de graines de coriandre en poudre
2 de muscade
1,5 de piment fort
1 de curcuma en poudre
1 de thym séché
0,5 de poivre
0,5 de sel
Vous aurez plus d’épices que vous n’en aurez besoin pour la recette mais pas de panique. Elles peuvent être utilisées de plein de manières différentes. Par exemple, mélangez-en deux cuillères à café avec de l’huile d’olive et une gousse d’ail réduite en purée, badigeonnez le tout sur des pilons de poulet et faites cuire. Simple et rapide.
Boulettes du défi :
1) Commençons par une étape un peu longue (sauf si vous êtes plusieurs). Retirez la peau de tous les pois chiches en les pressant entre vos doigts. Puis écrasez les grains à la main pour former une pate épaisse.
2) Découpez très finement les échalotes et ajoutez-les ainsi que l’œuf et une cuillère à café d’épices rouges aux pois écrasés. Mélangez bien le tout et commencez à faire chauffer l’huile.
3) Pendant que l’huile chauffe, on va en profiter pour préparer la sauce dans laquelle on trempera nos boulettes. Hachez finement puis écrasez la gousse d’ail. Il ne doit en rester que de la purée.
4) Dans un petit bol mélangez l’ail écrasé, la crème fraiche et la cuillère d’épices rouges restante. Voilà il n’y a plus qu’à laisser au frais en attendant.
5) L’huile est chaude ? C’est parfait. Formez de petites boulettes de pâte, roulez les dans la chapelure et faites-les frire jusqu’à ce qu’elles commencent à être bien dorées.
Voilà c’est prêt. Il ne vous reste plus qu’à déguster ça avec vos camarades. Et rappelez-vous, celui qui mange la dernière a perdu.
Et avant de finir vos boulettes vous avez intérêt à aller rendre hommage aux autres participants :
Les recettes de Mumu - By acb 4 you - My Nomad Cuisine - Pourquoi je grossis - Le blog de Cata - Karibo Sakafo - Ramène la popotte - Élo dans la farine - Bi goût - Graine de faim Kely - Keskonmangemaman - Chaud Patate - Le Repaire des Ventres faims - Boeuf Karotte - Oh la Gourmande - La cuisine facile de Chris - J'ai toujours aimé le jaune moutarde - Cooking & Bon appétit - Crazy Cake - United Colours of Macarons - Quelques Grammes de Gourmandise - Grain de sel et gourmandise - La Médecine passe par la cuisine - Craquounette Avenue - Petite Cuillère et Charentaises - A la 'tite cuillère - Aussi délicieux qu'un gâteau - Laety Cuisine - Framboise et Bergamote - Pause nature
Récompense :
Découpe +5xp
friture +10xp
Préparer un mélange d'épices +15xp