top of page

Bouillon Tai Ge Ki

Nouilles de riz pour 2 personnes

2 steaks

½ concombre

150 g de pousses de haricots mungo

1 litre de bouillon de volaille

1 cm de gingembre pelé et râpé

4 cas sauce soja

2 cas sucre

1 cas saké

1 cas vinaigre de riz

1 cas sauce poisson

½ cas de thé vert

1 cuillère à café de pâte de piment (optionnel)

Feuilles de coriandre

Ingrédients

2

(facile)

(un peu piquant)

Préparation

1) Ce plat nécessitera un peu de préparation puisque la viande doit mariner durant quatre heures. Dans un saladier mélangez la sauce soja, le sucre, le saké et le vinaigre de riz. Une fois le sucre dissout, disposez les steaks entiers dans la marinade et laissez reposer au frais durant quatre heures. Une fois terminé ne jetez pas la marinade.

 

2) Pour vous faciliter la tâche pour la suite, coupez dès maintenant le concombre en tranches après l’avoir lavé et rincez les pousses de haricots.

 

3) Préparez maintenant deux casseroles, dans la première versez le bouillon de volaille, le gingembre, la sauce poisson, le thé, la pâte de piment et la marinade de la viande. Portez à ébullition et laissez frémir durant une dizaine de minutes à couvert. Dans la seconde portez un grand volume d’eau à ébullition.

 

4) Votre bouillon infuse depuis déjà plusieurs minutes, mettez vos nouilles de riz à cuire dans l’eau bouillante. Le temps de cuisson dépendra de la variété utilisée allant de quelques instants à plusieurs minutes.

 

5) Une fois que vos nouilles sont presque cuites, chauffez un fond d’huile dans une poêle. Une fois la poêle très chaude, faites-y rapidement cuire les steaks des deux côtés. La viande ne doit pas être trop cuite. Une fois prête retirez la viande du feu et tranchez-la en grosses lamelles.

 

6) Vient maintenant le dernier moment. Dans de grands bols disposez dans le fond les nouilles préalablement égouttées, les légumes et la viande. Filtrez le bouillon et répartissez-le entre les bols. Juste avant de servir couvrez de quelques feuilles de coriandre.

 

Voilà qui sera fameux, je pense que nous nous sommes bien débrouillés et que nous avons bien mérité d’en profiter. Voilà au moins un plat que je ne cuisinerais pas pour notre hôte problématique.

Récompense :

Découpe +5xp

Cuisson au feu +5xp

Marinade +10xp

10/02/2018

Bienvenue jeune cuisinier, vous tombez bien j’étais justement en train de regarder mes notes de voyage. Voyez-vous j’ai eu une chance extraordinaire, il y a quelques années de cela j’ai pu passer quelques mois a Gai De. Un peuple vraiment étrange que celui qui habite ce mystérieux pays. Très fermé aux étrangers ils veulent à tout prix garder leur indépendance et montrer qu’ils sont différents. J’ai même assisté à des situations rocambolesques : un village a été rebaptisé car il portait le même nom qu’un autre village situé au Baroco, un plat cuisiné depuis des siècles a été abandonné en l’espace de quelques semaines car il ressemblait à celui d’une autre culture… Au moins cela a l’avantage d’offrir une cuisine particulièrement dépaysante. Et en fouillant mes notes j’ai retrouvé la recette du bouillon Tai Ge Ki.  Ça signifie « qui se partage » (tai ge) avec les « braves » (ki). Enfin, par braves il faut comprendre les amis, les nobles un peu tout le monde pour qui on a du respect. Il est d’ailleurs de coutume de préparer ce bouillon avec la personne avec qui l’on souhaite le partager.  Cela vous dirait de le partager avec moi ?

(moins de 30 minutes + marinafde)

bottom of page