top of page

Vous savez personne n’aime les gobelins. Ils sont laids, idiots et ont un sens de l’hygiène et de la propriété très particulier. Mais si je dois bien leur reconnaitre une qualité, c’est leur capacité à s’adapter et à utiliser les restes. Bon, leur cuisine est horrible mais parfois ils ont de bonnes idées comme ce bouillon de légumes (qu’ils surnomment bouillon poubelle) que j’ai légèrement réadapté.

 

Alors pour réaliser du bouillon en grande quantité sans se ruiner c’est très simple. Vous voyez ces verts de poireaux, ces feuilles de choux défraichies, ce demi oignon pas utilisé dans une recette, ces épluchures ? Et bien au lieu de les jeter, conservez le tout dans un sac et gelez-les au fur et à mesure. Vous pourrez ainsi ajouter des choses ; les peaux d’oignons, les tiges de brocolis, et tous ces légumes plus vraiment utilisables (ou présentables) mais pas pourris. Un conseil, évitez les salades. Attention ce n’est pas parce qu’un légume est moche qu’il faut le jeter ici on utilise les restes et les « déchets ».

Bouillon presque gratuit

Au bout de quelques semaines quand votre sac est plein, versez le tout dans une grande casserole, recouvrez d’eau et faites bouillir durant une bonne heure voire une heure et demi. D’abord à couvert pour que ça infuse puis découvert pour que ça réduise. N’hésitez pas à ajouter du sel, un reste de sauce soja, et quelques herbes aromatiques. Quand vous avez obtenu un bouillon à la fois bon et bien concentré, il ne vous reste plus qu’à le filtrer.

 

Oui mais voilà, vous risquez de vous retrouver avec quelques litres d’un bouillon particulièrement corsé alors que faire ? Et bien la solution est simple… faites-en des glaçons. Et voilà vous avez un bouillon de légumes presque gratuit.

bottom of page