top of page

Agroussa

31/03/2018

Vous êtes là cuisinier, soyez le bienvenu. Je viens d’assister à une scène des plus étranges, le démon était en pleine conversation avec Kamunazad… mais ce qui était étrange est que la conversation était amicale. Notre hôte m’a même demandé un plat du pays de Kamunazad. C’est vraiment étrange. Quoiqu’il en soit je vous propose de m’aider à préparer une agroussa, un plat à base de semoule, courgettes, raisins secs et noix de cajou et bien entendu pas de viande. Un plat plutôt simple à réaliser et très parfumé mais qui nécessitera un ustensile propre à Centoria, un couscoussier. Ce plat me permettra aussi d’avoir l’honneur de vous apprendre à bien cuire la semoule. 

3 l de bouillon de légumes

300g de semoule

2 courgettes

1 oignon jaune

2 poignées de raisins secs

1 poignée de noix de cajou (non salée)

1 cuillère à soupe de concentré de tomate

2 cuillères à café de souka ar tousoum (ou de raz el hamout)

1 cuillère à café de purée de piment (optionnel)

 

1 couscoussier (ou une marmite et un panier troué)

1 torchon

Ingrédients

4

(facile)

(un peu piquant)

(entre 30 min. et 1h30)

Préparation

1) Commençons par préparer les légumes. Epluchez et couper grossièrement l’oignon puis lavez et coupez les courgettes en gros cubes.

 

2) Dans la partie basse du couscoussier (ou une grande marmite), faites chauffer le bouillon avec les épices, la purée de piment, l’huile d’olive et l’oignon. Au bout de cinq minutes, ajoutez les cubes de courgette.

 

3) Passons maintenant à la cuisson de la semoule. Si certaines personnes aiment cuire cet aliment à l’eau comme le blé, sa cuisson traditionnelle est à la vapeur. Dans un grand bol, versez la semoule ainsi que deux louches de bouillon. A l’aide d’une fourchette émiettez la semoule puis disposez-la dans le linge. Fermez le linge et disposez-le dans la partie haute du couscoussier. Couvrir le tout et faites cuire à la vapeur une première fois durant 15 minutes.

 

4) Après cette première cuisson, retirer la semoule du feu, ouvrez le torchon et versez de nouveau deux petites louches de bouillon. De même, séparez de nouveau les grains pour éviter les grumeaux et remettez à cuire à la vapeur 15 nouvelles minutes.

 

5) Il ne reste plus qu’une dernière cuisson. Retirez de nouveau la semoule du feu, ajoutez une louche de bouillon et séparez les grains. Avant de remettre la semoule à cuire, ajoutez-y les raisins secs et noix de cajou. Faites cuire une dernière fois durant cinq minutes.

 

6) La semoule est enfin prête. Retirez les morceaux de courgette du bouillon et mélangez-les à la semoule.

 

Voilà qui semble bin aventurier, allez apporter ce plat au démon et à ma consœur. Cela l’aidera peut-être à se détourner de la viande.

Récompense :

Découpe +5xp

Cuisson à la vapeur +10xp

Cuisson au feu +5xp

bottom of page